Animated/switch
 
Attention ce tutoriel est réservé exclusivement au port Boom

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter des nouvelles textures et des nouveaux sols (et plafond bien entendu) a votre wad et les animer.
Ce tuto a pour but de vous montrer comment animer des nouvelles textures, nouveaux sols et des interrupteurs dans un wad au format Boom.

1.Preparation
2.Utilisation des fichiers
3.Utilisation du logiciel SWANTBLS et insertion des fichiers dans le wad


1.Préparation

Vous aurez besoin du logiciel XWE fournis dans le Tuto principal du Secteur Lambda.

Tout d'abord, commencez par télécharger le logiciel que vous aurez besoin, j'ai nommé SWANTBLS ! (ce qui veux absolument rien dire, et je n'essayerais pas de traduire, c'est sans doute du hongrois)

ICI

A l'intérieur de l'archive se trouve le logiciel et un autre fichier .dat qui est très important car c'est dans ce dernier que nous allons renseigner les textures animées.

2.Utilisation des fichiers

Nous sommes bien d'accord que pour utiliser ce logiciel, il vous faut impérativement des textures, des sols ou des interrupteurs qui s'animent et que vous voulez utiliser pour votre map qui doit être au format boom.

Pour commencer, il faut extraire les deux fichier de l'archive plus haut dans un dossier. Une fois ceci effectué, renommez le fichier .dat en .txt
Ouvrez maintenant le fichier, vous devriez y voir ceci :



Ce document renferme tout les interrupteurs (switches), les textures et les sols (flats) animés de Doom et Doom2
Chaque ligne correspond a une texture, je vais essayer de vous expliquer comment fonctionne ce document :

Tout d'abord dans l'onglet "SWITCHES" la première colonne (#epi) définie la version de doom où l'interrupteur apparait, la seconde colonne (texture1) indique la première texture de l'interrupteur (celle ou il n'est pas activé) et la dernière colonne (texture2) indique la seconde texture qu'utilise l'animation de l’interrupteur (en l'occurance quand celui ci est activé)

Ensuite l'onglet "FLATS" et l'onglet "TEXTURES" sont quasi identiques, la première colonne (#spd) indique la vitesse de l'animation de la texture, la seconde colonne (last) indique la dernière texture de l'animation et la dernière colonne (first) indique la première texture de l'animation.

Note : Il ne faut en aucun cas supprimer des lignes sauf si vous savez ce que vous faites

-Si vous voulez ajouter des interrupteurs, dans l'onglet "SWITCHES", ajoutez une ligne et écrivez les noms des textures d'animation de l'interrupteur

-Si vous voulez ajouter des textures animées, dans l'onglet "TEXTURES", ajoutez une ligne et écrivez les noms des textures d'animation

-Si vous voulez ajouter des sols animées (ou plafonds), dans l'onglet "FLATS", ajoutez une ligne et écrivez les noms des textures d'animation de vos sols

exemple :



Note : Attention, les noms de chaque animation ne doit pas être supérieur a 8 caractères et en majuscules ! sinon votre texture affichera une erreur !

Une fois vos ajouts terminés, renommez le fichiers en .dat

3. Utilisation du logiciel SWANTBLS et insertion des fichiers dans le wad

Pour utiliser le logiciel, il vous faudra le lancer via le MS-DOS.
Pour cela allez dans "Démarrer", "Exécuter" et tapez "cmd"
une fenetre apparait :



Il vous faut maintenant aller dans le dossier où se trouve le logiciel et le fichier .dat
Utilisez la commande "cd" (change directory) pour naviguer dans votre PC

exemple : C:\users\JC> cd desktop

Une fois dans votre dossier, tapez la commande suivante : SWANTBLS.EXE DEFSWANI.DAT
Cette commande aura pour but de créer deux nouveaux fichiers (Animated.lmp et switches.lmp) dans votre dossier qui contiennent les noms des textures que vous avez ajouté et qui seront reconnus par votre wad

Finalement, insérez ces deux fichiers dans votre wad a l'aide du logiciel XWE et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant tester votre wad avec les nouvelles textures animées !

J'espère que ce tuto est clair est précis, si vous avez mal compris certains point où que vous pensez qu'il faut éclaircir des parties, faites le moi savoir, je m'en chargerais =)