Le jeu
 

Le jeu





Doom... Ce nom n'évoque peut être pas grand chose à un jeune joueur, mais pour d'autre, ce nom donne des frissons. Doom est un FPS développé par la société id Software et sorti le 10 décembre 1993, journée souvent surnommée à juste titre "Doomsday".



L'histoire nous raconte celle d'un marine sans nom, généralement nommé "Doom guy". A la suite d'un refus d'obtempérer avec son supérieur, celui-ci est envoyé sur Phobos, l'une des deux lunes de Mars, là où la société UAC (Union Aerospace Corporation) a implanté plusieurs laboratoires de recherches sur la téléportation vers Deimos, la seconde lune.
Suite à plusieurs expériences ratées, l'inévitable finit par se produire: Une brèche dans les paramètres du téléporteur a ouvert un passage vers l'enfer. La panique gagne vite les laboratoires, salles de tests et autres hangars. Notre héros se retrouve alors le seul être humain sur des milliers de kilomètres à la ronde, face à des hordes de monstres déchainés. Le cauchemar commence...






------------------



id Software, qui sont-ils?


Site Officiel

La société a été fondée en 1991 par quatre anciens employés de Softdisk, respectivement:
id Software est à l'origine de plusieurs séries de jeux à succès, et s'impose comme le pionnier dans le domaine du FPS. Leur catalogue de jeux laisse rêveur n'importe quel joueur, de la série Doom à Rage, en passant par l'inoubliable Quake, id Software a su prouver à maintes reprises leur savoir faire.
Leur tout premier FPS était Wolfenstein 3D, tout premier FPS à proprement parler. Seulement celui-ci souffre de beaucoup de limitations que Doom va alors retirer à sa sortie. Wolfenstein raconte l'histoire de BJ Blazkowicz, un soldat qui tente de venir à bout... d'un bâtiment rempli de nazis! Sa mission: Eliminier Adolf Hitler et les soldats Nazis jusqu'au dernier. Un thème encore sujet à polémique à l'époque, la notoriété d'id Software a été grandement bâtie grâce à cet aspect choc et à une campagne de distribution intéressante: Le shareware. Il était possible de télécharger gratuitement le premier épisode du jeu pour le tester, puis l'acheter si le joueur était conquis. A noter que Wolfenstein 3D a eu un portage SNes, et aussi un remake... Super 3D Noah's Ark, jeu qui utilise la technologie de Wolfenstein 3D pour reconstituer l'histoire de l'arche de Noé. Enfin, ce n'est pas notre sujet... Mais qui sont ces génies qui nous ont offert les meilleurs FPS PC de l'histoire? Petite visite...





Il est à noter qu'aujourd'hui encore, l'influence colossale de Doom, Wolfenstein et Quake est ressentie chez plusieurs developeurs. Les très doués développeurs de chez Valve ont par exemple ré-utilisé le moteur de Quake pour leur excellent Half-Life. Ou par exemple, le très populaire Team Fortress 2, est la suite de Team Fortress Classic, qui lui même, est une modification complète de Quake! Ce n'est que l'un des nombreux aspects de l'imposante présence d'id Software sur le marché du FPS.



La société est rachetée par le groupe ZeniMax en 2009. Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant il devrait. ZeniMax est le nom d'un groupe qui gère plusieurs studios de développement, dont les incontournables de chez Bethesda Softworks, développeurs de la série The Elder Scrolls entre autres, ou encore des jeux Fallout.



------------------



Techniquement parlant

Wolfenstein utilisait un moteur assez fragile, développe principalement par Apogee Software. id Software l'a repris pour Doom, en l'améliorant et lui apportant des modifications techniques assez conséquentes. Le moteur fut alors nommé id Tech 1 à juste titre. Le même moteur fur ré-utilisé et poussé à l'extrême dans la suite, Doom 2, et le moteur devient alors id Tech 2. Les modifications ne sont pas perceptibles pour le joueur, mais les limites techniques sont repoussées. Ce même moteur fut utilisé pour Final Doom. Pour un tableau précis des différences techniques de Doom et Wolfenstein, je vous suggère l'excellent historique de Doom4ever par Jets. Bien qu'encore très fragile et limité, le moteur de Doom a aujourd'hui connu de nombreuses améliorations techniques fournies par les différent Source Ports.

Doom originellement tournait sous environnement DOS, mais était d'une redoutable efficacité à lancer et à paramétrer. Tout se fait via une simple ligne de commande