Les codes
Les codes
Comme la plupart des jeux old-school, Doom possède une tripotée de cheat codes. Il est à noter que beaucoup de ces codes ne marchent pas en ligne et en difficulté Nightmare. Les codes n'ont pas été "traduits", comprenez par là qu'ils ont été créés pour des claviers qwerty, par conséquent, IDDQD devient en français IDDAD.
------------------
■ IDDQD / IDDAD
● Code ultime, celui-ci vous octroie l'invincibilité, attention, un téléfrag peut toujours vous atteindre. Il faut savoir que ce code se désactive automatiquement lorsque le joueur entre un secteur de type 11 "Damage below 11% and exit", comme par exemple à la fin de E1M8.
■ IDCLEVxx
● Permet de choisir son niveau. Pour Doom 2, xx correspond à un numéro de 01 à 32. Pour Ultimate Doom, la forme est xy où x est le numéro de l'épisode et y le numéro de la map, de 1 à 9.
■ IDFQ / IDFA
● Ce code permet de remplir tout l'arsenal. Il donne un backpack, le maximum de munitions pour toutes les armes, et toutes les armes, sauf un berserk.
■ IDKFQ / IDKFA
● Exactement le même code que le précédent, mais il offre en plus, les 6 clefs.
■ IDMUSxx / ID,USxx
● Ce code permet de changer de musique. Marche en Nightmare! et en multijoueurs. La valeur xx fonctionne comme pour IDCLEV.
■ IDCLIP / IDSPISPOPD
● D'une utilité remarquable, ces deux codes permettent au joueur de traverser tous les murs. Les projectiles et les balles peuvent toujours toucher le joueur, cependant il ne sera plus possible d'activer des lignes d'action en passant dessus, ni de récupérer d'objet au sol. Le premier code est utilisé pour Doom 2, le second pour Ultimate Doom.
■ IDBEHOLDx
● Vous permet d'obtenir un power-up spécifique. Il suffit de compléter le code par une lettre, voici la liste:
- R : Donne une combinaison de protection (radsuit).
- I : Donne l'invisibilité partielle.
- V : Donne une sphère d'invulnérabilité.
- A : Donne la carte du niveau.
- L : Donne les lunettes d'amplification de lumière.
- S : Donne un pack de Berserk.
■ IDCHOPPERS
● Ne fonctionne que pour Ultimate Doom. Ce code permet d'avoir la tronçonneuse.
■ IDDT
● Ce code permet d'améliorer l'automap. Il fonctionne d'une manière un peu spécifique, pour le rentrer, il faut avoir l'automap ouverte. Voici le fonctionnement détaillé:
- Le taper une fois dévoile l'intégralité de l'automap.
- Le taper une seconde fois permet d'afficher les objets sous la forme de flèches vertes.
- Le taper une troisième fois restaure l'automap à son état d'origine.